INDIGNATION CONTRE UNE TAXE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Les internautes ougandais depuis le 1er Juillet sont soumis à une taxe d’utilisation des réseaux sociaux. Une mesure voté le 31 mai par le parlement et qui impose le paiement de 200 shillings par jour soit moins de 5 centimes d’euros.
Cette législation, proposée par le président Yoweri Museveni, qui estime que les réseaux sociaux encouragent la diffusion de rumeurs et les commérages, suscite indignation et colère chez de nombreux habitants qui pour contourner cette législation se tournent désormais vers des réseaux privés virtuels. Les services WhatsApp, Twitter, Facebook ou encore instagram et autres plateformes ne sont désormais accessibles que pour les internautes ayant réglé la taxe exigée.
Les principaux fournisseurs de télécoms ont déjà publié un document commun, indiquant à leurs clients comment payer cette nouvelle taxe. Le chef de l'Etat, Yoweri Museveni, avec cette taxe, compte lutter contre les conséquences du "bavardage" en ligne et les fake news . Bien que plusieurs estiment qu'il s'agit tout simplement d'une mesure visant à étouffer la liberté d'expression.