
POLÉMIQUES AUTOUR DES PROPOS DU PRÉSIDENT SUR LA COLONISATION
Les propos du président Sénégalais Macky Sall, sur les privilèges des tirailleurs sénégalais ont suscité l’indignation de plusieurs sénégalais .
Macky Sall, a créé la polémique en évoquant les "desserts" servis aux tirailleurs pendant la colonisation.
Cette phrase du président sénégalais Macky Sall, selon lequel les tirailleurs sénégalais "avaient droit à des desserts" pendant la colonisation française, a suscité lundi l'hostilité d'une partie de la presse sénégalaise qui ont accusé le chef de l’Etat l d'avoir commis une bourde, voire d'avoir fait preuve de "révisionnisme".
Samedi 26 Mai le président sénégalais a déclaré lors de la présentation d'un livre reprenant certains de ses discours que les régiments des tirailleurs sénégalais, quand ils étaient dans les casernes, avaient droit à des desserts pendant que d'autres Africains n'en avaient pas .
Macky Sall évoquait à cette occasion la "relation particulière" du Sénégal, indépendant depuis 1960, avec la France. Relayée sur les réseaux sociaux pendant le weekend, la sortie du président a fait l’objet de vives critiques dans la presse locale qui estime tout simplement que "Macky Sall insulte la mémoire des tirailleurs sénégalais". La présidence sénégalaise, n'a pas souhaité faire de commentaire. Le chef de son service communication, le ministre El Hadji Kassé, avait affirmé qu'il s'agissait d'une "boutade" . Il a cependant exclu toute "intention de faire l'éloge de quelque épisode colonial que ce soit".