FINLANDE HELSINKI ACCUEILLE LE PREMIER SOMMET TRUMP-POUTINE

July 17, 2018

Helsinki, la capitale Finlandaise accueille ce lundi 16 Juin le  sommet inédit Poutine –Trump. Il s’agit du quatrième sommet du genre tenu à Helsinki depuis plus de 40 ans, entre un président américain et russe. Une tradition qui remonte à la guerre froide. Durant cette guerre la Finlande  s’est caractérisé par sa neutralité dans les relations entre grandes puissances.

 

Selon un communiqué du Kremlin, la rencontre permettra d'aborder l'état actuel et les perspectives de développement des relations russo-américaines ainsi que les principaux sujets internationaux. Coté américain, le président Donald Trump, lors de sa conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan, a fait savoir qu’il abordera avec son homologue russe la situation en Syrie, celle en Ukraine, le dossier du contrôle des armements nucléaires ou encore celui de l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine.

 

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie ne sont pas au beau fixe. Elles n’ont cessé de se dégrader ces dernières années avec pour cause notamment les désaccords sur le conflit en Syrie, puis sur l’Iran après la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire. Mais également des  sanctions liées au dossier ukrainien, où les Etats-Unis accusent la Russie de soutenir les rebelles séparatistes du Donbass sans oublier les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016.

 

Le Kremlin, soutient que cette  rencontre est une grande importance pour la Russie car il n’est pas dans l’intérêt de Vladimir Poutine d’avoir les Etats-Unis comme ennemi permanent. Un point de vue que partage le locataire de la Maison Blanche qui a affirmé qu’il caressait l’espoir d’aboutir à « une bonne relation » avec son homologue russe.

 

Pour rappel, la dernière grande rencontre entre dirigeant russe et américain  a eu lieu en 1997 entre Bill Clinton et Boris Eltsine. Ce sommet s’est soldé par un certain nombre d’accords, notamment le contrôle des armements et l’ouverture de l’Otan aux anciens satellites de l’Union soviétique.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES DANS LE MONDE : LE CONTINENT AFRICAIN DONNE LE TON

August 3, 2020

1/8
Please reload

Archives