AFRIQUE DU SUD : 01 PIÈCE D'OR ET DES BILLETS DE BANQUE À L'EFFIGIE DE MANDELA


Les sud africains commémorent le 18 Juillet, les 100 ans d’anniversaire de Nelson Mandela décédé en 2013 à l‘âge de 95 ans. À l’occasion de ce centenaire de la naissance de l’icône de la lutte anti apartheid, la nation arc en ciel a lancé des billets de banque et une pièces d’or à l’effigie de Nelson Mandela.

Le visage de Nelson Mandela ornait déjà tous les billets de banque sud africains. Cependant, la première série des billets de banque commémoratifs de la naissance est constituée de coupures d'une valeur de 10, 20, 50, 100 et 200 rands. Le Zimbabwéen Sindiso Nyoni, également auteur de plusieurs dessins et portraits de l’ex président zimbabwéen Robert Mugabe , est le concepteur de la pièce d’or. La gravure représente. Sur cette gravure apparaît le visage de Madiba souriant.

Selon la banque de réserve sud-africaine, les billets de banque et les pièces d’or retracent la vie et le parcours de l’ex président. A savoir son éducation dans les villages du Cap-Oriental, en tant que fils d'un chef coutumier. Ses 27 années d’emprisonnement et sa vie en tant que premier président noir d’Afrique du sud. Les billets de banque et les pièces d’or sont en édition limitée.

A travers la planète, plusieurs évènements seront organisés dans le cadre de cette célébration. L’ex président américain Barack Obama aura l’honneur cette année d’animer la conférence annuelle du ‘‘Mandela Day’‘.

Même si l’héritage politique de Nelson mandela est aujourd’hui controversé compte tenu des inégalités qui existent encore au sein de la population sud africaine, toute l’Afrique du Sud est à pied d’œuvre pour la réussite de cet événement qui honore la mémoire de Madiba . Spectacles, expositions et compétitions sportives sont au programme. Et la fondation qui porte son nom exhorte le monde à faire de chaque jour, un jour Mandela.

#AFRIQUEDUSUD

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias