TOGO LE PRÉSIDENT ORDONNE LA LIBÉRATION DE 19 PRISONNIERS

July 19, 2018

Sans doute c’est l’une des plus grosses avancée dans le processus de médiation à la crise togolaise amorcée par Faure . Le président togolais vient d’ordonner la libération de près de 19 prisonniers condamnés  pour des infractions commises lors des violentes manifestations politiques qui se sont déroulées ces derniers mois.

« Par décret présidentiel N°2018-121/PR du 16 juillet 2018, sept (07) détenus dans les prisons civiles de Lomé et de Kpalimé reconnus par la justice coupables de diverses infractions commises lors des dernières manifestations politiques et condamnées selon les lois en vigueur, ont bénéficié d’une réduction de peine.

Douze (12) autres détenus de la prison civile de Mango ont bénéficié d’une liberté provisoire », ajoute le communiqué.

 

Une décision qui est  une réponse à la demande des facilitateurs qui avaient émis leur volonté le 27 juin dernier de voir le gouvernement en place  se lancer dans un processus d’apaisement a à cette crise , acte salué par la classe par politique togolaise .

Pendant ce temps, la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition continue d’exiger la libération de toutes les autres personnes qui seraient encore en détention pour avoir participé aux manifestations.

Elle démarrera d’ailleurs jeudi, une série de meetings dans plusieurs villes du pays pour cette cause et continuer de sensibiliser les populations sur la nécessité du retour à la Constitution de 1992 et l’instauration du droit de vote à la diaspora.

 

Les regards sont tournés vers la CEDEAO dont les Chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent le 31 juillet prochain à Lomé pour se prononcer sur la crise togolaise, entre autres. Une feuille de route de sortie de crise est attendue, pour le fait que les protagonistes se sont montrés incapables de parvenir à un compromis politique en interne.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives