AFRIQUE DU SUD/ CENTENAIRE DE MANDELA BARACK OBAMA FAIT L'ÉLOGE DU PÈRE DE LA RÉVOLUTION


Le premier président noir des états unis d’Amérique, rend hommage au premier président noir d’Afrique du sud

Le symbole est fort évocateur, l’émotion est vivante et perceptible. Barack Obama s’est exprimé hier à Johannesburg devant près 15 000 personnes réunies ; l’occasion indiquée pour saluer la mémoire de Nelson Mandela et sa lutte contre l’apartheid ; Obama considère l'icône anti-apartheid comme l'une des grandes inspirations de sa vie.

Ce discours est présenté comme le plus important depuis sa retraite politique. Message dans lequel, il a livré des vœux de tolérance, d'inclusion et de démocratie à un moment où l'héritage de Mandela est remis en question dans le monde. Le racisme attise toujours les tensions à travers l'Afrique du Sud et la pauvreté persiste dans le pays le plus inégalitaire au monde selon la Banque mondiale ; pour preuve, le salaire mensuel médian est de 10.000 rands (638 euros) dans la minorité blanche et de 2.800 rands (177 euros) chez les Noirs.

Aujourd'hui, 20% des foyers noirs vivent dans une extrême pauvreté contre 2,9% des foyers blancs, des chiffres qui donnent matières à réfléchir 25 ans après la fin de l’apartheid.

L’ancien président, n’a pas manqué de tacler son successeur à la maison Blanche à la suite de son retrait de l’accord sur le climat, «Je ne peux pas trouver de terrain d'entente avec quelqu'un qui affirme que le changement climatique n'existe pas, quand tous les scientifiques disent l'inverse", s’est-il indigné.

Toutefois ce centième anniversaire à l’endroit du père de la révolution de l’état arc-en-ciel est bien mérité au vu du combat qu’il a mené afin de donner une véritable identité à cet état ou les inégalités restent encore criardes.

Rappelons que Cette année de festivités se conclura par un immense concert en décembre à Johannesburg avec les stars de la musique américaine.

#AFRIQUEDUSUD

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias