RCA / CAMPAGNE DE SENSIBILISATION PAR LA COUR PÉNALE SPÉCIALE

Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation par la Cour pénale spéciale a eu lieu mardi 17 juillet. Les organisations de la société civile pendant deux mois vont descendre sur le terrain pour sensibiliser la population sur l’utilité de cette cour censée juger les crimes commis en RCA depuis le début de la crise qui sévit dans ce pays depuis .Les organisations de la société civile auront la responsabilité de présenter la cour, ses actions en cours ainsi que celles à venir.

Selon le procureur spécial adjoint de la CPS, Alain Ouaby Bekai leur travail sur le terrain constitue à informer la population, la préparer à comprendre, à collaborer et à accepter la Cour Pénale spéciale. Une série d’activités sont prévus pour la circonstance dans la capitale et dans 10 chefs-lieux de préfecture. Elles seront conduites par huit organisations de la société civile, choisie dans le volet et ayant bénéficié d’une formation adéquat de la part de la Cour pénale spéciale.

La Cour pénale spéciale pour rappel sera compétente pour enquêter sur les crimes les plus graves et poursuivre les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis sur le territoire de la Centrafrique depuis le 1er janvier 2003. Selon ses initiateurs elle est un outil dans la lutte contre l’impunité et un élément nécessaire dans le processus de vérité, justice et réconciliation.

#RCA

Posts Récents