TUNISIE / SOMALIE / ECONOMIE LA SOMALIE ET LA TUNISIE INTÈGRENT LA COMESA

July 22, 2018

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe  en abrégé COMESA tient ses nouveaux adhérents, c’est à la faveur du 20 e sommet des chefs d’états et de gouvernement qui s’est tenu les 18 et 19 juillet  à Lusaka en Zambie.

 

Lentement mais sûrement l’organisation régionale est en train de confirmer tout le bien que l’on pense d’elle  et se présente davantage comme étant le bloc le plus grand d’Afrique. La ratification tunisienne qui intervient en même temps que celle de la Somalie  ouvre donc les deux pays à des potentialités commerciales considérables. Car « une fois approuvée membre permanent du COMESA, la Tunisie tout comme la somalie auront  systématiquement l'accès à la zone de libre-échange triangulaire qui comporte, outre le COMESA, la CAE (Communauté de l'Afrique de l'Est) et la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe), un organe qui réunit presque la moitié des pays du continent », a d'ailleurs indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères. L'adhésion tunisienne constitue un geste fort du pays envers le continent, qui exprime par là son désir de renforcer sa stratégie d'expansion africaine. ….et pour mener a bien leur visée ,  l’organisation à la résolution de s’engager dans l’ère du numérique comme laisse entrevoir le récent thème débattu en Zambie intitulé ,« COMESA : Vers une intégration économique numérique »,l’occasion pour les états membres d’épiloguer sur la transformation de l’économie régionale par l’adoption des technologies numériques et le renforcement de la valorisation ,de la production et de la création de valeur ajoutée objectif étant de rallier les Etats membres à l’adoption sans restriction des technologies numériques.

 

 En remplacement à la zone d’échange préférentielle qui existait déjà depuis 1981 , le COMESA après 24 ans d’existence  représente un marché de 500 millions d'habitants, au produit intérieur brut (PIB) de 800 milliards de dollars.

Aujourd'hui, « le commerce entre les pays du COMESA se chiffre à 9 milliards de dollars américains, ce qui équivaut en pourcentage à environ 10 % des échanges globaux avec le reste du monde » a fait savoir le président malgache par ailleurs président en exercice de cette organisation.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives