LE PREMIER MINISTRE VEUT UNE "DÉMOCRATIE MULTIPARTITE"

July 24, 2018

L’Ethiopie est à la fois, le pays des pro gouvernements et des opposants. Le premier ministre se veut formel sur le point quant il martèle qu’une démocratie multipartite veut être imposée dans quasiment tous les secteurs du pays.

 

L’application de cette décision, favoriserait l’ouverture de l’espace politique autant aux partisans du régime qu’aux opposants. Il n’y a pas d’autre choix que de poursuivre une démocratie multipartite, soutenue par des institutions fortes qui respectent les droits de l’homme et la primauté de la loi. Abiy Ahmed insiste là-dessus « Cette démocratie multipartite permettra à l’Ethiopie d’arbitrer nos différends pacifiquement et d’assurer un progrès durable. »

 

C’est une nouvelle initiative dans la droite ligne des changements initiés par le premier ministre depuis son arrivée au pouvoir en avril.

 

Des milliers de dissidents ont par exemple depuis avril, été libérés de prison. Toujours dans ce même ordre d’idée, le parlement a retiré en début de ce mois de juillet, trois groupes de la liste des organisations « terroristes » du pays dans le but d’effacer les barrières avec l’opposition politique.

Si l’Éthiopie est théoriquement une démocratie pluripartite, elle reste, dans la pratique, dominée depuis 1991 par le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF) qui, avec ses alliés, détient tous les sièges du parlement. Et le premier ministre éthiopien est décidé à y remédier de manière radicale. Avec sur le dos, les groupes de défense des droits de l’homme qui accusent depuis longtemps l’Éthiopie d’utiliser des allégations de participation aux groupes armés anti gouvernementaux Ginbot 7, Oromo Liberation Front (OLF) et Ogaden National Liberation Front (ONLF) pour emprisonner des journalistes et des opposants.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Cameroun / législatives et municipales : le PCRN a la conquête de Nyalla

February 3, 2020

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square