ZIMBABWE / PRÉSIDENTIELLE MNANGAGWA VEUT S’ATTIRER LES FAVEURS DE L'ÉLECTORAT BLANC


Emmerson mnangagwa veut aujourd’hui se mettre dans la poche les électeurs blancs qui habituellement sont en faveur du MDC le principal parti d’opposition. Le président zimbabwéen compte fleurette à ces fermiers à qui l’on avait promis de les priver de leurs terres.

A moins de deux semaines des élections du 30 juillet, Emmerson Mnangagwa s'est voulu rassurant envers les fermiers blancs du pays. Il a en effet promis de ne pas les priver de leurs terres les appelant de surcroît à travailler avec le gouvernement.

Le président sortant pense avoir trouvé la bonne stratégie : celle d’allier à sa cause les frustrés d’hier.

En effet, Sous la présidence de son prédécesseur Robert Mugabe, beaucoup de fermiers blancs s'étaient vu retirer leurs terres au profit de fermiers noirs à partir de 2000. Depuis, la production agricole s'est effondrée, les investisseurs ont fui et un chômage massif a conduit des millions de Zimbabwéens à quitter le pays pour chercher un emploi ailleurs.

Emmerson Mnangagwa en sauveur de meuble, a reconnu l'échec de cette politique agraire et a souligné que les Blancs avaient un rôle à jouer en raison de leur expertise en matière agricole. Il a appelé son auditoire à prendre part à la reconstruction du Zimbabwe.

La population blanche au Zimbabwe est tombée à moins d'1% des 16 millions d'habitants du Zimbabwe depuis la politique d'expropriation des fermiers blancs.

Emmerson mnangagwa promet donc un meilleur avenir à ses fermiers blancs en terre zimbabwéenne. Reste juste à savoir si cette cour, portera ses fruits.

#ZIMBABWE

Posts Récents