NAMIBI: LE PRÉSIDENT HAGE GEINGOB INVITÉ AU SOMMET DES BRICS


L’Afrique sera représentée au sommet des BRICS qu’abrite l’Afrique du Sud. Le président namibien Hage Geingob a été invité à prendre part au 10è sommet des Brics qui débute dès le 25 Juillet dans la nation Arc en ciel .C’est en tant que futur président de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) que le chef de l’Etat namibien est appelé à assister au sommet des pays émergents qui regroupe le Brésil la Russie l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Le groupe des cinq qui représentent à lui seul 26 % de la superficie de la planète, 42 % de sa population et 28 % du PIB mondial, est en quête d’alliés pour faire face aux défis qui s’impose sur le plan commerciale . Lors du 9e sommet tenu en Chine, le Mexique, l‘Égypte et la Thaïlande s'était également vu attribuer le privilège de prendre part au sommet des Brics alors qu’ils ne sont pas des pays émergents. Le président togolais Faure Gnassingbé en sa qualité de président de la CEDEAO a également été invité à assister au 10 e sommet des brics.

La première journée du sommet qui débute demain étant consacrée à l’Afrique , plusieurs chefs d’Etat du continent parmi lesquels ceux d’Angola, du Mozambique, du Gabon, de Namibie, du Rwanda, du Sénégal et de l’Ouganda ont reçu des autorités sud-africaines des invitations pour prendre part à ces assises. Une preuve du désir des pays émergents de renforcer la coopération économique avec le continent africain qui longtemps fut la chasse gardée de d’autres grandes puissances économiques telle que la France .


Posts Récents