ETHIOPIE LE DIRECTEUR DU BARRAGE DE LA RENAISSANCE RETROUVÉ MORT

July 27, 2018

LE DIRECTEUR DU BARRAGE DE LA RENAISSANCE RETROUVÉ MORT

Le directeur de projet du barrage de la Renaissance un gigantesque chantier énergétique en Ethiopie, n’est plus. Simegnew Bekele a été retrouvé mort dans sa voiture à Meskel Square", au centre d'Addis Abeba. Selon la radio-télévision Fana proche du pouvoir qui a fait l’annonce "La cause de sa mort n'est pas connue". Sa dernière apparition dans les médias date de mercredi.

 

Dans une interview donnée à la BBC  Simegnew Bekele avait fait savoir que les travaux du barrage avancent conformément aux attentes. Simegnew Bekele  est le deuxième responsable d'une grande compagnie a trouvé la mort ces derniers mois en Ethiopie.  Avant lui le directeur local du groupe nigérian Dangote Deep Kamra et deux de ses collaborateurs ont été attaqué et tué à  d'Addis Abeba au mois de mai.

 

Le barrage de la Renaissance, construit  près de la frontière entre l'Éthiopie et le Soudan, avait suscité de vives tensions entre l'Égypte et les pays de la région. Le pays qui dépend à 90% du Nil pour son approvisionnement en eau, craignait que cette installation construite sur le Nil Bleu n'affecte le niveau de l'eau sur son territoire. Mais le litige a été réglé suite à un accord signé en entre le Soudan, l'Égypte et l’Éthiopie. Une clause prévoyant un comité scientifique chargé d'étudier l'impact du barrage.

 

Le barrage de la Renaissance un projet de l’Éthiopie, dont les travaux sont estimés à  4 milliards de dollars milliards d'euros avec 6 000 mégawatts de capacité, sera à son inauguration le plus grand barrage d'Afrique.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives