ZIMBABWE / PRÉSIDENTIELLE EMMERSON MNANGAGWA SE DIT CONFIANT

July 31, 2018

Emmerson Mnangagwa va aux urnes, sans trembler ! Le président zimbabwéen se repose sur ses atouts. Mnangagwa est plutôt serein, quoi qu’il joue gros. Il compte obtenir par les urnes la légitimité du pouvoir. Lui qui semble avoir réussi à se mettre dans la poche les électeurs blancs qui ont une importante puissance économique dans le pays, malgré la minorité.

 

Quelque 5,6 millions d’électeurs sont appelés à élire le président du Zimbabwe ce lundi. Sur les 23 candidats, deux se démarquent, l’actuel président Emmerson Mnangagwa et l’opposant Nelson Chamisa, leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC).

 

L’écart dans les sondages entre les deux principaux candidats à la présidentielle qui se présentent pour la première fois à la fonction suprême - s’est récemment réduit.

M. Mnangagwa est crédité de 40 % des suffrages, contre 37 % pour M. Chamisa. Mnangagwa lui est super confiant quant’ à l’issue de ce scrutin malgré le refus de son ancien allié de ne pas le voter.

Tout au long de sa campagne, le président Mnangagwa, arborant fièrement une écharpe aux couleurs de son pays, a promis l’apogée d’une « nouvelle démocratie » et des milliards de dollars d’investissement pour remettre sur pied une économie ruinée par la crise et par les réformes catastrophiques de son prédécesseur.

Dans son ensemble, la campagne électorale a été plutôt calme.

 

Pour la première fois depuis seize ans, des observateurs occidentaux, notamment de l’Union européenne (UE) et du Commonwealth, ont été invités à surveiller le bon déroulement du scrutin dans tout le pays.

Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue ce lundi, un second tour sera organisé le 8 septembre. Les partisans de Emmerson Mnangagwa croise les doigts et croit fermement en une victoire de leur candidat.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Cameroun / législatives et municipales : le PCRN a la conquête de Nyalla

February 3, 2020

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square