ERYTHREE / SOMALIE : LE PRÉSIDENT SOMALIEN EN VISITE EN ERYTHREE


Le rapprochement historique entre l’Erythrée et l’Ethiopie semble avoir ouvert la voie à un climat de paix dans la Corne de l’Afrique. Samedi 28 Juillet , le président somalien, Mohamed Abdullahi Farmaajo, a effectué une visite en Erythrée. Une visite de 3 jours qui annonce un nouveau présage dans les relations bilatérales, entre les deux nations voisines.

Le président érythréen Issaias Afeworki et son homologue somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed ont paraphé lundi 30 Juillet à Asmara un accord portant sur l’établissement de relations diplomatiques et l’envoi d’ambassadeurs dans leur capitale respective. La visite de Mohamed Abdullahi Farmaajo, est un grand pas vers la normalisation des relations entre l’Erythrée et la Somalie car c’est la première visite d’un chef de l’État somalien en Erythrée depuis l’indépendance de ce pays en 1993.

Depuis plus d’une de dix ans , les deux pays ont entretenus des relations plutôt tendues occasionnées par des accusations portées sur un soutien présumé d’Asmara aux islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda , ennemis d’Etat en Somalie , qui n’ont cessé de plongé le pays dans le deuils au moyens d’attentats et autres acte terroriste .Des accusations que l’Erythrée a toujours rejeté .


Posts Récents