RDC: KATUMBI ATTENDU EN RDC LE 03 AOÛT


L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi arrivera à Lubumbashi vendredi 3 août et s’envolera ensuite à Kinshasa pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle, ce sont les déclarations de Delly Sessanga, secrétaire général de la plateforme-électorale « Ensemble pour le changement ».

Selon Delly Sessanga, une correspondance datée du 30 juillet et adressée à la direction de l’Autorité de l’aviation civile demande une « autorisation de survol et d’atterrissage » de son avion en République démocratique du Congo pour faire ce que de droit.

En réaction, José Makila, vice-premier ministre et ministre des Transports et Voies de communications, nie de n'avoir jamais reçu une quelconque correspondance venant du camp Katumbi .

L’avion de l’ancien gouverneur du Katanga, est sensé venir de Johannesburg, en Afrique du Sud, et devra, si l'autorisation est accordée, atterrir par l’aéroport de la Luano, à Lubumbashi.

Précisons qu'actuellement Moise Katumbi jouit d'une forte popularité en RDC surtout dans son ancienne zone de commandement, une notoriété qui a poussé la plateforme Ensemble pour le changement dans le Grand Katanga a collecté plus de 60 000 USD, afin de payer la caution pour la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2018. Le président national des jeunes de ce regroupement, Georges Mawine, l’a annoncé samedi 28 juillet 2018 au cours d’une manifestation qui s’est déroulée dans la commune de la Kenya à Lubumbashi.

Moïse Katumbi est candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2018. Si tout se passe bien, il arrivera au pays et aura le temps de déposer son dossier de candidature avant la date de la clôture de dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale indépendante.

#RDC

Posts Récents