CÔTE D’IVOIRE / CPI LAURENT GBAGBO TOUJOURS DANS LE CŒUR DE SES PARTISANS


Les militants du FPI sont déterminés à ressusciter l’air Laurent Gbagbo au sein du parti. L’ancien président ivoirien a été plébiscité à plus de 97,5% des voix exprimées des 5.325 votants à Grand Bassam, près d'Abidjan. C’était à l'issue du "quatrième congrès ordinaire" d’une des factions du FPI, celle d’Aboudramane Sangaré.

Les militants du FPI espèrent ainsi prouver que l’ancien parti au pouvoir n’a rien perdu de sa vitalité. Et que Laurent Gbagbo reste la pierre angulaire de cette formation". La situation carcérale de leur idole n’a surtout pas freiné leur vote. Un président soutenu quasiment à 100%, malgré lui et à son insu. Dans le grand bassam, l’homme de 73 ans n’a pas eu de concurrent. Il a d’ailleurs été le seul en lice.

Le FPI d’Abdoudramane Sangaré reste un fidèle inconditionnel de Laurent Gbagbo détenu à la Haye pour leur part, injustement depuis fin 2011.

Une position que partage leur leader écroué non sans se battre pour sa liberté. Laurent Gbagbo a en effet exhorté les juges internationaux à prononcer son acquittement et à le libérer de prison. Son argument est clair et formel. Le procureur n'a pas été en mesure de prouver les accusations de crimes contre l'humanité. Ses avocats tout aussi ne lâchent pas prise. Dans une requête envoyée à la Cour pénale internationale (CPI), ils ont estimé que Gbagbo devrait être acquitté de toutes les charges retenues contre lui suite aux violences post-électorales qui ont déchiré la Côte d'Ivoire en 2010-2011.

Abdoudramane Sangaré et tous les pros Gbagbo du FPI doivent encore attendre le procès du mois d’octobre pour davantage espérer retrouver leur icône en toute liberté

#CÔTEDIVOIRE

Posts Récents