ERYTHRÉE 1ER VOL D’ ERITREAN AIRLINES POUR L’ETHIOPIE


Le rétablissement des relations entre l’Erythrée et l’Ethiopie a franchi un nouveau cap. Samedi 04 Août, la compagnie aérienne Eritrean Airlines a effectué son premier vol commercial à destination de l'Éthiopie. Ce vol entre Asmara et Addis Abeba, est l’ouverture d’une nouvelle page dans la normalisation entre ces deux pays voisins. Pour rendre l’événement encore plus symbolique, un premier avion, avec à son bord les ministres érythréens du transport et du Tourisme, a atterri à l’aéroport Bole International d’Addis Abeba. En Ethiopie, les deux personnalités érythréennes étaient attendues par de hauts responsables éthiopiens.

L’Érythrée et l’Éthiopie ont vu leurs liens aériens se détériorer au début du conflit qui les avait opposées entre 1998 et 2000. Cette période d’hostilité a d’ailleurs couté la vie à près de 80.000 personnes. Mais avec l’arrivée d’Abiy Ahmed au pouvoir en Ethiopie la donne a changé. Le premier ministre éthiopien initiateur d’une série de réforme pour redorer le blason de sa nation est l’artisan de ce retour à la norme.

Le rapprochement spectaculaire entre ce dernier et le président erythréen Isaias Afwerki a donné lieu à la signature le 9 juillet d’une déclaration commune mettant ainsi fin à près de 20 ans d’état de guerre. Aujourd’hui c’est un vent nouveau qui souffle entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique. Et le premier vol commercial de Eritrean Airlines samedi dernier vers Addis Abeba et celui d’ Ethiopian Airlines le 18 Juillet reliant Abeba à Asmara est la confirmation que la hache de guerre est définitivement enterrée entre les deux états.

#ETHIOPIE

Posts Récents