SOUDAN DU SUD / ACCORD DE PAIX KIIR ET MACHAR, TRÈS VOLONTAIRE


C’est cette fois, un accord consensuel. Salva Kiir et Reik Machar se partageront effectivement en fin de compte le pouvoir de leur propre volonté. Sans pression étrangère. Le gouvernement et les rebelles se mettent cette fois d’accord, de leur propre chef.

Les protagonistes de cet accord sont doublement dévouer à cette entente.

Le président sud soudanais tout d’abord, appelle les différents acteurs de cet accord, à agir comme des dirigeants du pays et à œuvrer pour que cet accord signé puisse effectivement marquer la fin de la guerre et du conflit au soudan du sud.

De son côté, M. Machar a appelé l'organisation régionale qui œuvre depuis de longs mois à réactiver le processus de paix au Soudan du Sud, l'Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), à bien s'assurer de la mise en œuvre de l'accord de partage du pouvoir.

Les 2 rivaux ont scellé cet accord en présence du président soudanais Omar el-Béchir, et ses homologues du Kenya, d'Ouganda et de Djibouti.

Les négociations vont en effet se poursuivre jusqu'à la signature d'un accord de paix définitif.

Les négociations à venir pour ce fameux accord de paix définitif, vont se poursuivre à Khartoum.

Une fois qu'un accord de paix final sera signé, les adversaires auront trois mois pour former un gouvernement de transition, qui sera au pouvoir dans le pays pour une durée de 36 mois.

Selon les termes de l'accord, le gouvernement de transition sera composé de 35 ministres --20 du groupe de Salva Kiir et neuf de celui de Riek Machar, le reste représentant les autres groupes.

Le Parlement comptera 550 députés, dont 332 du groupe de Salva Kiir et 128 de celui de Riek Machar.

A l'issue des pourparlers parrainés par Khartoum, Kiir et Machar avaient déjà convenus le 7 juillet d'instaurer un cessez-le-feu permanent et de retirer leurs troupes des zones urbaines.

Les deux camps avaient ensuite signé le 25 juillet un accord "préliminaire" sur le partage du pouvoir, finalisé dimanche.

L’accord final de tous les espoirs.


Posts Récents