ZONE CEMAC / TRANSPORT AIR CEMAC DEFINITIVEMENT LIQUIDE


La compagnie aérienne Air CEMAC a définitivement été enterrée ce vendredi 03 août dans la ville de Douala. Réunis dans la capitale économique du Cameroun, les six ministres des transports des pays de la CEMAC ont parachevé le processus de liquidation de ladite compagnie. Une liquidation qui apparaît après de multiples tractations liées au lancement effectif des activités de cette société interétatique.

Alors qu’elle est créée en 2001 à l’initiative des six états de l’espace communautaire, Air-Cemac avait pour vocation de desservir les capitales des pays membres, ainsi qu’une vingtaine de métropoles africaines et quelques destinations européennes. Des négociations ont donc été engagées avec plusieurs géants du secteur à l’instar de Royal Air Maroc et Brussels Airlines pour un appui financier et logistique qui finalement n’aboutira pas.

En 2012, la CEMAC engage donc des pourparlers avec Air-France, lesquels auront du mal à aboutir. A l’origine du désaccord, la compagnie française souhaitant une minorité de blocage du capital. Mais surtout, elle voulait que Air CEMAC ait le monopole du trafic régional ; réduisant les compagnies nationales aux simples liaisons internes à chaque Etat.

#CAMEROUN

Posts Récents