COTE D’IVOIRE / AMNISTIE DE SIMONE GBAGBO: VERS UN DIALOGUE POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE

August 8, 2018

 

C’est dans la soirée du lundi 06 août 2018 que la nouvelle est tombée. Simone GBAGBO sera bientôt libre. Une nouvelle qui vogue dans la vague d’amnisties en cours dans certains pays du continent africain.

 

Après la Guinée Equatoriale en juillet dernier, c’est à présent la Côte d’Ivoire qui suit la tendance.

Dans son discours à la nation, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé l’amnistie de  800 personnes. Et sur cette liste, un nom en particulier attire l’attention de tous : Simone Ehivet Gbagbo, l’ex - première dame ivoirienne.

 

Condamnée une première fois en 2015 à 20 ans de réclusion pour atteinte à la sûreté de l’Etat et incarcérée à l’école de gendarmerie d’Abidjan depuis le 1er décembre 2014 , l’ex-députée d’Abobo avait été enfin acquittée la seconde fois en 2017 dans son procès pour crime contre l’humanité.

 

Par ailleurs, l'ancien ministre de la Défense Lida Kouassi condamné pour complot et l'ancien ministre de la Construction Assoa Adou condamné pour trouble à l'ordre public, ainsi que Souleymane Kamaraté, proche du président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, sont également concernés par cette annonce.

 

Un discours qui a duré près d’une vingtaine de minutes au cours desquelles le chef de l’Etat a décliné ses propos sous 2 principaux axes.

 

C’est en faisant allusion à la crise post électorale de 2010 et 2011 que le président de la république prône la réconciliation. Pour accompagner l’acte à la parole, il a signé une ordonnance. Exception faite d’ « une soixantaine de militaires et de membres de groupes armés ayant commis des crimes de sang », qui demeureront en prison.

 

Autre annonce, celle de la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), conformément aux recommandations de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.

Si indépendance rime avec liberté, la 58e édition de cette célébration pour tous les ivoiriens, aura un retentissement  particulier pour Simone GBAGBO.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

CAMEROUN / DEVELOPPEMENT RURAL : LA MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE EST A PIED D’OEUVRE

June 23, 2020

1/8
Please reload

Archives