SENEGAL: LE GOUVERNEMENT VEUT PROMOUVOIR L'HUILE LOCALE

August 8, 2018

 

C’est une mesure conservatoire  que vient de prendre le gouvernement sénégalais à l’effet de faciliter la commercialisation de l’huile d’arachide locale. Désormais, l’importation sur le territoire de toute huile destinée à la consommation est suspendue. Annonce faite par le ministre sénégalais du commerce Alioune Sarr. Une décision qui intervient quelques jours après sa visite à la Sonacos, la principale huilerie du pays.

 

L’huile d’arachide locale n’occupe que 5% sur le marché intérieur, un manque à gagner pour l’industrie locale asphyxiée par les importations. Résultat des courses, les usines sont en surproduction et la petite industrie se meurt tout doucement.

 

C’est donc en sapeur pompier que le ministre du commerce intervient pour obliger les commerçants et distributeurs à vendre l’huile produite localement. Et pour y parvenir, Alioune Sarr annonce qu’il allait ordonner à la direction du commerce intérieur, de n’autoriser la commercialisation d’aucune huile au Sénégal jusqu’à écoulement du stock des huileries locales.

 

En mars dernier, le ministre du commerce avait engagé la signature d’un protocole multipartite entre le gouvernement, les huiliers artisanaux, les industriels et grands distributeurs avec pour objectif de mettre en avant la production locale. En effet, le pays consomme chaque année plus de 200.000 litres d’huile, et selon le ministre celle produite localement serait meilleure en qualité, et donc conforme aux méthodes culinaires des sénégalais. L’adoption de cette décision a donc été confirmée par le directeur exécutif de l’union nationale des commerçants et industriels du Sénégal. Les acteurs de la production sont ainsi appelés à redoubler d’ardeur pour satisfaire aux exigences du marché.

 

Notons que le marché de l’huile au Sénégal représente près de 250 millions de FCFA et l’achat du produit raffiné localement devrait passer de 5 à 55%. Sur le long terme, les importateurs devront désormais réserver un quota à l’huile locale à l’effet de favoriser son extension.

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

ETATS-UNIS / TRAFIC DE DROGUE : LE PRÉSIDENT TRUMP ORDONNE DE TRAQUER TOUS LES TRAFIQUANTS EN AFRIQUE DE L'OUEST

July 14, 2020

1/8
Please reload

Archives