RDC / PRESIDENTIELLE EMMANUEL SHADARY DESIGNE COMME DAUPHIN DE KABILA


Fin de suspense sur les projets de Joseph Kabila au sujet de la présidentielle du 23 décembre ! Le chef de l’Etat congolais a désigné un dauphin. Il s’agit d’Emmanuel Ramazani Shadary .

La nomination de l'ex-ministre de l'Intérieur comme candidat du Front commun pour le Congo , vient enfin sonner le glas d’un feuilleton qui a suscité colère , exaspération, spéculation et inquiétudes tant le président Kabila entretenait à chacune de ses sorties médiatiques un flou indescriptible sur la question d’un 3e mandat , ce qui laissait penser au plus sceptiques que le dirigent congolais nourrissait en secret, le désir de briguer un 3e mandat à la magistrature suprême , chose que la constitution du pays lui interdit .

Emmanuel Ramazani Shadary est donc celui qui défendra les couleurs de la plateforme électorale lancée le 1er juillet dernier par Joseph Kabila en vue de l'élection présidentielle prévue en décembre prochain.

L’annonce du nom du dauphin de Kabila qui n’est donc plus un mystère, a été faite ce mercredi 8 août, date butoir pour le dépôt des candidatures au scrutin présidentiel par Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement.

Joseph Kabila a tenu à sa promesse faite à maintes reprises. Il n’est pas candidat à ce scrutin tant attendu par les congolais et la communauté internationale. Une élection présidentielle dont la date a été choisie après moult tractations menée par la La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et les différents acteurs politiques du pays et qui a finalement abouti aux « accords de la Saint Sylvestre ».

Une nouvelle page s’ouvre pour la RDC. La bataille pour le fauteuil présidentiel peut commencer car les différents acteurs sont connus. Ce mercredi 8 Aout 2018 marquant la date limite de dépôt des candidatures et par la même occasion la fin du suspense sur les intentions de Joseph Kabila.

#RDC

Posts Récents