ANGOLA / SOMMET RÉGIONAL LE SOUDAN ET LA RDC AU CENTRE DES DISCUSSIONS

August 17, 2018

Analyser l’évolution de la situation en République Démocratique du Congo, les accords de paix signées au Soudan du Sud et la situation politico sécuritaire du continent africain, tels étaient les grands axes du sommet régional des chefs d’État et de gouvernement tenu ce mardi 14 août à Luanda.

 

Sur six chefs d’État attendus, seuls trois ont fait le déplacement pour la capitale angolaise : Denis Sassou Nguesso du Congo et président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL) ; Ali Bongo Ondimba du Gabon qui préside la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEMAC) ; et le président du pays hôte João Lourenço. Les présidents Joseph Kabila de la RDC, Paul Kagamé du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda étaient représentés par leurs ministres des affaires étrangères.


Évoquant le processus politique en RDC, les participants ont salué la décision prise par le Président Joseph Kabila de renoncer à briguer un troisième mandat anticonstitutionnel. Une démonstration selon eux, de sa détermination à placer les intérêts du peuple de la RDC au-dessus de toute considération. Les chefs d’État ont également exprimé leurs inquiétudes sur la situation sécuritaire précaire à l’Est de la RDC, marquée par la présence continue de groupes armés des ADF et du FDLR qui continuent de faire des victimes civiles et déstabiliser les pays voisins. Un appel a par conséquent été lancé pour une action régionale collective contre ces « Forces négatives ». 


La situation du Sud Soudan était également au menu du sommet. Une situation inscrite au chapitre des satisfécits. Dix jours après la signature d’un accord de partage du pouvoir entre le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar, les chefs d’État ont encouragé les deux protagonistes pour leur initiative, les appelant à s’engager à assurer la paix et la réconciliation tant souhaitée par le peuple sud-soudanais.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives