CAMEROUN / RAPPORT ICG : BOKO HARAM AFFAIBLI


Boko Haram est en perte de vitesse au Cameroun .La secte islamiste présente un visage affaibli , a en croire un nouveau rapport d’international crisis group, intitulé « extrême nord du Cameroun : un nouveau chapitre dans la lutte contre bokoharam » rendu public ce 14 août , le rapport nous fait savoir que même si ce mouvement djihadiste constitue encore une menace , la vérité est claire , le groupe n’a plus de force .

car en deux années , le nombre de victimes civils et militaires de la nébuleuse a baissé de 40 % ; IDEM pour le nombre d’attaque sans oublier que les attentats suicides de la secte échouent de plus en plus . Et même international Crisis Group reconnaît que le mouvement n’est pas encore défait.

L'organisation internationale appelle donc le gouvernement camerounais à définir très rapidement une politique claire en ce qui concerne ces anciens membres de Boko Haram qui pourraient inciter les combattants camerounais (encore actifs) à se rendre et fragiliser davantage ce mouvement.

Autre défi, celui des comités de vigilance forts de quelque 14 000 hommes et qui sont aujourd'hui au cœur du système de lutte contre Boko Haram dans l'Extrême-Nord du Cameroun.

Le gouvernement a donc une brèche qui lui est tendu. Vivement qu’il l’a saisisse afin de réduire a néant les actions de cette secte qui paralyse depuis 2016, la partie septentrionale du Cameroun.

#CAMEROUN

Posts Récents