GHANA / DIPLOMATIE PLUIE D’HOMMAGE APRES LE DECES DE KOFFI ANNAN

August 21, 2018

 

C’est sur Twitter que ce samedi 18 août, la famille de Kofi Annan annonçait son décès dans un hôpital de Berne en Suisse de suite de courte maladie. C’est aussi à travers ce même canal que de nombreux dirigeants à travers le monde ont tenu, dans l’immédiat, à rendre à cet artisan de la paix un hommage bien mérité.

 

Dans son pays d’origine au Ghana, la disparation de Koffi Annan a fortement marqué les esprits. Le président ghanéen a d’ailleurs décrété dès samedi une semaine de deuil nationale à partir de ce lundi 20 août. Nana Akufo-Addo a rappelé que Kofi Annan avait considérablement contribué au renom du pays. Sur son compte Twitter, une série de Tweets du président ghanéen pour rendre hommage à son compatriote. Sur le dernier, l’on peut ainsi lire : « J'ai réalisé que, en son honneur, le drapeau national du Ghana volera à mi-mât à travers le pays et dans toutes les missions diplomatiques du Ghana à travers le monde, du lundi 20 août, 2018, pour une semaine. Repose en paix parfaite, Kofi.

 

Tu l'As mérité. Dieu vous bénisse. » Cette triste nouvelle n’a pas échappé au président de la république du Cameroun Paul Biya, qui se souvient de lui comme un homme de paix ayant largement contribué au règlement pacifique du conflit frontalier qui opposait le Cameroun et le Nigeria. « la disparition de Kofi Annan plonge l’#Afrique dans la tristesse. Je garde de lui, le souvenir d'un homme de paix, qui aura apporté sa contribution précieuse, à la volonté commune du #Nigeria et du #Cameroun, de régler pacifiquement leur différend frontalier. » Affirme le président Paul Biya sur son compte TwitterAu-delà de l’Afrique, les réactions en hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU se sont également fait entendre. Antonio Guterres l’actuel secrétaire général de l’ONU a salué “une force qui guidait vers le bien”. Pour lui, l’héritage de ce champion mondial de la paix restera une véritable source d'inspiration pour tous. Le président français Emmanuel Macron à lui aussi rendu hommage à travers un tweets. « La France lui rend hommage » peut on lire.

 

« Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats. » En Russie, le président Vladimir Poutine a déclaré avoir “sincèrement admiré la sagesse et le courage” du diplomate. Le Premier ministre britannique Theresa May a rendu hommage à “un grand leader et réformateur de l’ONU” tandis que son homologue espagnol Pedro Sanchez évoquait “un grand humaniste”.Rappelons que Kofi Annan a été le premier Africain noir à diriger les Nations unies. Cette vedette de la diplomatie mondiale a consacré quarante ans de sa vie professionnelle aux Nations unies. Il a dirigé les ressources humaines de l'ONU, puis les affaires budgétaires, avant de chapeauter à partir de 1993 le maintien de la paix et d'être propulsé quatre ans plus tard à la tête de l'ONU pour deux mandats successifs, de 1997 à 2006.Durant son premier mandat, l'organisation a été secouée par de vives tensions diplomatiques sur l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis d'Amérique, que M. Annan a qualifiée d'"illégale". En plus de la fondation portant son nom et consacrée au développement durable et à la paix, Kofi Annan faisait partie du groupe des "Elders" - "les anciens" ou "les sages") - créé par Nelson Mandela (1918-2013) pour promouvoir la paix et les droits de l'homme.En 2001 Le Comité norvégien du prix Nobel lui attribut le prix Nobel de la paix en reconnaissance à son travail en faveur d'un monde mieux organisé et plus pacifique. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

ETATS-UNIS / TRAFIC DE DROGUE : LE PRÉSIDENT TRUMP ORDONNE DE TRAQUER TOUS LES TRAFIQUANTS EN AFRIQUE DE L'OUEST

July 14, 2020

1/8
Please reload

Archives