RDC / MANDAT D’ARRET : LES PROS-KATUMBI AU CRENEAU

August 21, 2018

Le camp de Moïse Katumbi s’insurge contre le mandat d’arrête émis contre leur model. Ce, d’une manière caricaturale. Pour les pros Katumbi ce mandat d’arrêt est une marque d’inaptitude du gouvernement congolais. Celui-ci aurait atteint le paroxysme en matière d’indifférence. C’est précisément le point de vue de Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu, secrétaire général de la plateforme « Ensemble pour le changement » fondé et dirigé par Moïse Katumbi.

 

Il a fait part de cette opinion incendiaire via son compte twitter. Pour ce dernier, l’équipe de Kinshasa démontre ainsi qu’elle n’est pas assez compétente, pour demander aux autres d’arrêter Moïse Katumbi qu’il n’a pu arrêter à ses propres frontières souveraines.

 

Une ignorance déconcertante pour ce partisan de Katumbi. Cette réaction ne surtout pas fait attendre suite à la déclaration du gouvernement congolais qui avait auparavant lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre de Moïse Katumbi. L’annonce avait été faite par Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice de RDC lors de ce point-presse de la coalition du pouvoir Front commun du Congo (FCC). Il a ajouté que ce mandat d’arrêt « reste en vigueur et a été communiqué à un certain nombre de pays tant africains qu’européens.

Il avait en plus, estimé que Katumbi n’avait jamais formulé quelque demande pour rentrer en RDC et faire acte de candidature à la présidentielle de décembre prochain. Sinon, explique, Thambwe Mwamba, l’ancien gouverneur du Katanga aurait été arrêté.

 

Un véritable contraste. Pourtant le 2 août dernier, Jean Oscar Sanguza Mutunda, maire de Lubumbashi, accusait bonne réception et rejetait la demande de Katumbi d’atterrir à l’aéroport de Luano, aux motifs de non-autorisation de survol de l’espace aérien congolais et les démêlées judiciaires de Katumbi poursuivi pour plusieurs motifs dont usurpation de nationalité et atteinte à la sûreté de l’État.

L’étau se resserre certes autour de moise Katumbi qui songerait éventuelle à une issue.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

CAMEROUN / DEVELOPPEMENT RURAL : LA MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE EST A PIED D’OEUVRE

June 23, 2020

1/8
Please reload

Archives