EGYPTE / DETOURNEMENT D’UN AVION D’EGYPTAIR LE PIRATE DE L'AIR EXTRADE EN EGYPTE


Les autorités chypriotes ont remis à leurs confrères égyptiens, le détenu Seif al-Din Mohamed Mostafa. C’était ce 19 aout 2018. L’information a été rendue publique, par le ministère chypriote de la Justice dans un communiqué.

Cet acte selon le procureur général d’Egypte, a pour objectif de permettre aux autorités du pays, d’approfondir leurs investigations sur l’affaire de détournement d’un avion sous la menace et mise en danger des passagers.

Des responsables à l’aéroport du Caire ont confirmé son arrivée sous une sécurité renforcée.

Lors d’une audience, l’homme avait affirmé avoir détourné l’avion pour pouvoir demander l’asile en Italie où il voulait dénoncer le gouvernement répressif de son pays. Il avait exhorté le tribunal à ne pas l’extrader, disant craindre la torture et la mort.

Il aurait utilisé une fausse ceinture explosive pour s’emparer de cet avion de la compagnie nationale égyptienne, lors d’un vol entre Alexandrie et le Caire le 29 mars 2016. La plupart des 55 passagers avaient été rapidement libérés après l’atterrissage de l’avion.

Le ministère chypriote de la Justice a annoncé que, Mostafa a finalement exprimé le souhait de retourner dans son pays, et retiré un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme, qui avait conduit à la suspension par Chypre des procédures d’extradition en novembre dernier.

Les autorités égyptiennes ont à leur tour, donné des assurances que Mostafa aurait des procédures légales conformes aux normes internationales.

#EGYPTE

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias