MADAGASCAR / PRÉSIDENTIELLE 46 CANDIDATS DONT LES 03 DERNIERS PRÉSIDENTS


Andry Rajoelina (président de 2009 à 2014) et Marc Ravalomanana (président de 2002 à 2009), veulent ragoûter au plaisir de la présidence à Madagascar. Les deux frères ennemis de l'opposition sont optimistes après avoir été mis à l’écart, au dernier scrutin par soucis de sortie de crise.

Cette année, ils reviennent avec de nouveaux projets et se sont préparés depuis des années pour cette élection.

L’actuel président Hery Rajaonarimampianina, ne bourde lui aussi pas son envi de se maintenir sur le siège de président de Madagascar, pour les 5 prochaines années encore. Le président élu en 2013, devrait démissionner en septembre, afin de se lancer effectivement dans la bataille pour un nouveau mandat.

Ces 3 derniers présidents de Madagascar font finalement et officiellement parti des 46 candidatures enregistrées par la cours constitutionnelle en vue du scrutin présidentielle prévue à la fin de cette année dans le pays. Moins 3 dossiers que ceux enregistrés en 2013, soit 49 candidatures.

Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana et Hery rajaonarimampianina prendront tous le même départ et sont les favoris de cette élection.

L’ancien président Didier Ratsiraka (1975 à 1993) a également déposé sa candidature.

Des anciens Premiers ministres figurent aussi dans cette longue liste des candidats, à savoir Olivier Mahafaly Solonandrasana et Jean Ravelonarivo (Premier ministre au temps de Hery Rajaonarimampianina), ainsi que Jean Omer Beriziky (Premier ministre au temps d’Andry Rajoelina).

La Haute Cour Constitutionnelle malgache examinera un à un les dossiers et sortira d’ici dimanche la liste officielle des candidats autorisés à participer au scrutin du 7 novembre et du 19 décembre.

#MADAGASCAR

Posts Récents