AFRIQUE DU SUD /REFORME AGRAIRE L'INGERENCE DE TRUMP CRITIQUÉE PAR LE GOUVERNEMENT SUD AFRICAIN

August 24, 2018

 

Pretoria et Washington ne s’accordent pas les violons sur la question de la réforme agraire en Afrique du sud. Le gouvernement sud africain se dit scandalisé par la position des Etats-Unis exprimé sur le compte twitter du président américain Donald Trump. Le président américain a écrit mercredi 22 août 2018 soir, qu'il avait chargé son secrétaire d'Etat Mike Pompeo de se pencher sur le dossier de la terre et des meurtres de fermiers blancs en Afrique du Sud.

 

Le pays de Cyril Ramaphosa se dit choqué par le fait de constater que les états unis dénoncent des "meurtres à grande échelle de fermiers" en Afrique du Sud.

"L'Afrique du Sud rejette totalement cette vision étroite qui ne vise qu'à diviser la nation et à nous rappeler notre passé colonial", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Le gouvernement "va accélérer le rythme de la réforme d'une façon prudente et inclusive, qui ne divise pas la nation", a ajouté Khusela Diko.

 

Cyril Ramaphosa a annoncé en juillet dernier, que son gouvernement envisageait une modification constitutionnelle autorisant les expropriations de terres agricoles.

Le président sud-africain avait promis d'accélérer cette réforme de la terre afin, selon lui, de "réparer l'injustice historique grave" commise à l'égard de la majorité noire pendant la période coloniale et l'apartheid, qui a officiellement pris fin en 1994. La minorité blanche, qui représente 8% de la population d'Afrique du Sud, "possède 72% des fermes", contre "4% seulement" pour les Noirs (80% de la population).

Pour mettre fin à ces déséquilibres, M. Ramaphosa a notamment décidé d'exproprier des grands fermiers sans les dédommager.

 

De nombreux Noirs saluent cette mesure, mais les Blancs s'en inquiètent ouvertement.

D’où cette sortie mal apprécié du président américain Donald Trump qui promet d’éventuelles relations tendues entre les deux pays.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

CAMEROUN / DEVELOPPEMENT RURAL : LA MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE EST A PIED D’OEUVRE

June 23, 2020

1/8
Please reload

Archives