MAROC NOMINATION D'UN AMBASSADEUR EN AFRIQUE DU SUD APRÈS 12 ANS


Le Maroc met en fin de l’eau dans son vin dans l’affaire du Polisario qui l’oppose à l’Afrique du sud. Même s’il a fallu attendre 12 ans. Le royaume du Maroc a de nouveau une représentation en Afrique du Sud. Youssef Amrani a été nommé le 20 août, ambassadeur du Maroc à Pretoria. C’était lors d’un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI.

La prise de fonction de Youssef Amrani s’est fait rapidement. Une mission difficile attend cet ambassadeur qui sera chargé de relancer des relations en sourdine.

Le Maroc et l’Afrique du sud étaient en froid depuis l’an 2000 avec la question du Sahara, principale pomme de discorde entre les deux pays.

Le Maroc reprochait à l’Afrique du Sud sa position ambiguë concernant le Sahara. En 2004, Pretoria a officiellement reconnu la RASD et le Maroc a aussitôt retiré son ambassadeur en 2006, pour ne laisser qu’un chargé d’affaires.

La page est aujourd’hui tournée et le conflit enterré. Cette nomination d’un ambassadeur marocain en Afrique du Sud, fait partie de la stratégie du Maroc pour retrouver sa place au sein de l’Union africaine.

Les 2 meilleures économies du continent africain peuvent désormais réunir leurs forces pour une croissance inclusive de l’Afrique.


Posts Récents