RDC / PRÉSIDENTIELLE LES RECALÉS NE L CHENT PAS PRISE

August 29, 2018

 

 

Les trois prétendants rejetés de la présidentielle du 03 décembre, affûtent leurs armes et leurs stratégies de riposte auprès de la CENI. Il s’agit notamment de Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga.  Ils ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel auprès de la Cour constitutionnelle. Le camp de Jean pierre bemba en occurrence, est le plus déterminé de tous.

 

Dès samedi matin, le bureau politique du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba s’est réuni et a désigné une équipe de juristes, chargée de préparer une requête en annulation de la décision de la Ceni, que ce parti doit déposer devant la Cour constitutionnelle au plus tard ce mardi.

Le MLC assure qu’il savait depuis plusieurs jours que la Commission électorale allait invalider la candidature de son président jean Pierre Bemba. Ils ajoutent s’être préparé en conséquence. Les cadres du parti craignent que la Cour constitutionnelle soit instrumentalisée par le pouvoir.

 

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a lui aussi décidé de saisir la Cour constitutionnelle après son exclusion de la course à la présidentielle. Ce, malgré les suspicions qui, selon lui également, pèsent sur les institutions.

En conférence de presse à Kinshasa, il a estimé que la Ceni se substituer au juge en écartant sa candidature. Cette institution d’appui à la démocratie, s’est basée abusivement du conflit d’intérêts avec le Palu, son ancien parti. Le candidat président de la République dit avoir pourtant certifié s’être retiré de ce parti, lettre de démission à l’appui, bien avant de poser sa candidature au nom d’Unis pour la République (URP).

 

Jean pierre Bemba et L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito entre autres, estiment être victime d’un acharnement du pouvoir sans jamais se démonter.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

ETATS-UNIS / TRAFIC DE DROGUE : LE PRÉSIDENT TRUMP ORDONNE DE TRAQUER TOUS LES TRAFIQUANTS EN AFRIQUE DE L'OUEST

July 14, 2020

1/8
Please reload

Archives