Angola / Portugal, coopération bilatérale au beau fixe

Le Premier ministre portugais promet d’augmenter l’aide.

Le premier ministre portugais est en visite officielle en Angola. Dès les premières heures de son arrivée dans l’ancienne colonie lusophone, les retombées sont plus que positives. Occasion pour Antonio Costa d’annoncer l’augmentation de l’aide. C’est un climat tout autre depuis l’époque coloniale. Au cours de son séjour, le chef du gouvernement, Antonio Costa a promis une aide financière à l’ancienne colonie portugaise. « C’est un signe très important de la volonté de nos deux pays de continuer à renforcer leurs relations économiques », a-t-il déclaré devant la presse. Des fruits de la visite officielle du 1er ministre portugais en Angola mûrissent déjà.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la normalisation des relations entre les 2 états, tant sur les plans politique qu’économique. Un processus visant à renforcer leur coopération bilatérale, et qui avait déjà commencé en mai dernier. Le Portugal mettait fin à ce climat froid, en accordant ainsi le transfert de l’ancien vice-président angolais, Manuel Domingos Vicente à Luanda, comme le souhaitait l’Angola, à la suite de la demande du président Joao le 8 janvier 2018.

En outre, l’Angola peut se positionner comme un partenaire clé de l’administration portugaise. L'ancienne colonie est le troisième destinataire des investissements et le huitième débouché des exportations portugaises. Le retour d’ascenseur est prévu les 23 et 24 novembre prochains, lorsque le président angolais Joao Lourenco se rendra à Lisbonne, capitale portugaise.


Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias