RDC : Affrontements entre les rebelles ADF et les FARDC à Beni .


Une dizaine des civils tués, plusieurs blessés et pillages des maisons de commerce, bilan encore provisoire d’une nouvelle incursion attribuées au présumés rebelles ougandais ADF à Beni en province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Les activités tournent timidement dans cette partie de la province du Nord-Kivu après ces violent combats qui ont opposés les forces armées de la république démocratique du Congo aux présumés rebelles ADF la nuit de samedi à ce dimanche en ville de Beni dans deux communes Ruenzori et Bau.

Les rebelles ougandais sont venus attaquer les positions des AFRDC dans la commune de Rwenzori causant le déplacement massif de la population vers le centre-ville. Plusieurs quartiers sont restés vides la nuit de samedi a ce dimanche où la population a couru chacun dans sa direction craignant les détonations d’armes lourdes et légères.

Des armes lourdes et légères ont été entendues de 18 heures locales jusqu’à 0 heures de samedi dernier.

Une dizaine de personnes tuées, plusieurs blessés, des maisons de commerces pillées et certaines incendiées, c’est le bilan provisoire enregistré ce dimanche matin.

Les corps de civils tués en majorités de Mupanda, TCB, Kasanga , Be l’Aire ont été conduit à la morgue de l’hôpital général de référence de Beni où la population est venue nombreuse palper la réalité.

Cette nouvelle attaque à paralysée plusieurs activités dans la ville de Beni notamment cultes de chaque dimanche n’ont pas connu d’engouement, les écoles qui fonctionnent le dimanche sont restées sans élevés et les maisons de commerces fermées, pas de taxi moto .

L’ennemi serait venu au nord-Est de la commune de Ruenzori puis a attaqué les positions des FARDC et la MONUSCO notamment à Kasinga Paide Be l’Aire.

Selon nos sources sur place, les rebelles se dirigeaient vers le rond point Nyamwisi via le Boulevard Ruenzori avant d’être stoppés par les militaires à 1 km du centre-ville de Beni vers l’église.

La société civile décrète une journée de deuil après des combats à BENI

La coordination urbaine de la société civile de Beni vient de décréter pour ce lundi 24 septembre 18 une journée de deuil sans activités pour pleurer les personnes tuées lors de violents combats entre présumés rebelles ADF et soldats congolais FARD dans la ville de Beni toute la soirée du samedi.

#RDC

Posts Récents