TCHAD / SOUPÇONS DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : LE MINISTRE DES FINANCES DÉMIS DE SES FONCTIONS

September 25, 2018

Alors qu’il avait pris part en début de journée du 20 septembre dernier au conseil des ministres aux côtés du chef de l’état, Issa Mahamat Abdel Mahmoud a été limogé en fin de soirée du même jour par le président Idriss Deby Itno. Une décision rendue publique par décret qui met fin à la course de l’ex ministre des finances et du budget et qui avait commencé de façon plutôt agitée.

 

7 mai 2018-20 septembre 2018, voilà le temps qu’aura mis Issa Mahamat Abdelmamout à la tête du ministère des finances et du budget du Tchad, avant d’être limogé par le chef de l’état Idriss Deby Itno. Si aucune information n’a filtré au sujet de son éjection, le flanc est ouvert, laissant ainsi place à plusieurs interprétations. Toutefois, le séjour de l’argentier tchadien n’aura pas été de tout repos à la tête du ministère dont il avait la charge. On peut relever à titre d’illustration la grogne des fonctionnaires du ministère des finances et qui arguaient que certains fonctionnaires qui n’appartiennent ni au secteur des impôts, ni à celui du trésor et encore moins à la douane étaient promus.

 

Une chose entrainant une autre, le même jour de sa nomination, le 7 mai dernier, Issa Mahamat Abdelmamout avait été suspendu par un soit transmis de l’Inspection Générale d’état, l’IGE. Il entrait ainsi dans une guerre contre le Trésorier Payeur Général (TPG), l’accusant d’avoir imité sa signature dans une affaire de paiement de centrale des pharmacies. Face à ces multiples pressions, l’ex ministre avait confié, au cours d’une interview à la radio nationale, être fatigué qu’exercent sur lui des généraux dans le but d’obtenir des faveurs. Ces pressions semblent avoir eu raison de l’ex ministre Mahamat, qui aurait cédé, non de gré mais de force, son siège à son secrétaire d'Etat, Mahamat Allali Abakar. Cependant, cette décision du président de la république Idriss Deby Itno rentre dans le cadre de sa politique anti-corruption de la 4e république du Tchad.

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

CAMEROUN / DEVELOPPEMENT RURAL : LA MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE EST A PIED D’OEUVRE

June 23, 2020

1/8
Please reload

Archives