TOGO / CRISE POLITIQUE : L’OPPOSITION OBTIENT LA RECONSTITUTION DE LA CENI

September 26, 2018

 

L'opposition togolaise obtient la reconstitution de la CENI mais elle n’est pas pour autant satisfaite.

Le comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO et les représentants des facilitateurs ont obtenu l'accord de l'opposition pour la désignation de ses représentants au sein de la CENI.

 

La tenue des élections législatives prévues pour le 20 décembre prochain se précise peut-être au Togo.

Le pouvoir et l'opposition se sont mis d'accord pour la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 

Les deux parties vont choisir chacune, conformément au code électoral en vigueur au Togo, 5 représentants aux seins des partis parlementaires et 3 représentants au sein des partis extra-parlementaires d'ici le 30 septembre 2018. "Les efforts des facilitateurs et de leurs représentants ont permis d'avancer, avec des réponses satisfaisantes par rapport aux préoccupations qui avaient été exprimées la dernière fois", explique Gilbert Bawara, ministre au sein du gouvernement togolais à l'issue de la réunion du comité.

Il espère que cela mettra fin aux tensions au sein de la classe politique.

 

Mais pour  le président du FDR et membre de la coalition des 14 partis de l'opposition, si la recomposition de la CENI est un acquis, il reste encore des points à discuter pour avancer. Notamment, que les démembrements de la CENI soient refaits, que les comités de listes et cartes également soient refaits conformément à l'équilibre recherché au niveau de la CENI.

 

Le comité de suivi a, au cours de la réunion de dimanche dernier, présenté aux deux partis, des experts électoraux et un expert constitutionnaliste de l'organisation communautaire pour accompagner le processus électoral au Togo. Ces experts ont démarrés  leur mission ce lundi 24 septembre 2018.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

ETATS-UNIS / TRAFIC DE DROGUE : LE PRÉSIDENT TRUMP ORDONNE DE TRAQUER TOUS LES TRAFIQUANTS EN AFRIQUE DE L'OUEST

July 14, 2020

1/8
Please reload

Archives