Cameroun : La BC-PME sanctionnée par la Cobac

September 28, 2018

 

Des sources bien introduites rapportent que la commission bancaire de l’Afrique Centrale a ouvert le 31 août dernier une procédure disciplinaire contre la banque camerounaise des  petites et moyennes entreprises et ses dirigeants. Cette procédure s’est soldée par des sanctions pécuniaires à hauteurs de plusieurs millions de Fcfa pour non respect de la réglementation prudentielle au capital minimum.

 

La commission bancaire de l’Afrique centrale a infligé des sanctions pécuniaires à hauteur de plusieurs millions de Fcfa à la banque camerounaise des petites et moyennes entreprises.

 D’après les sources qui rapportent l’information,  la Cobac a pris cette décision contre la BC-PME et ses dirigeants pour non respect de la réglementation prudentielle au capital minimum.

 

Le gendarme financier de la Cemac avait constaté en 2015 que la BC-PME manquait de fonds propres qu’elle devait justifier permanemment. Elle a alors rappelé à l’ordre la BC-PME pour se conformer en date du 16 octobre 2017. Mais la BC-PME n’a pas respecté cette injonction. Du coup le gendarme de la Cemac a sévi.

La source ne précise pas le montant de ces sanctions. Mais fait savoir que cette décision intervient au moment où le Cameroun, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement sont en pleine négociation pour réviser le modèle économique de la BC-PME.

 

 Car en dehors de son capital de 10 milliards Fcfa octroyé par l’Etat, cette banque a besoin d’une allocation supplémentaire de 5 milliards Fcfa pour respecter l’ensemble des ratios prudentiels.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Cameroun / législatives et municipales : le PCRN a la conquête de Nyalla

February 3, 2020

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square