Soudan du Sud: Un général sous sanctions internationales au gouvernement

September 28, 2018

Le président Salva Kiir a nommé Reuben Riak au poste de vice ministre de la défense lundi à Juba. Cette décision pourrait entacher le processus de paix récemment signé et agacer les partenaires internationaux.

Le général Reuben Riak a été nommé lundi par le président Salva Kiir au poste de vice-ministre de la défense. La décision du président Salvir Kiir intervient deux semaines après la signature de l’accord de paix entre son groupe et celui Riek Machar.

 

Elle survient également au moment où le président sollicite un appui financier des partenaires internationaux pour sortir son pays de la crise. Car ce haut gradé de l’armée sud Soudanaise est pourtant sous le coup de plusieurs sanctions internationales.

 

Du coup, de nombreux observateurs pensent que cette nomination pourrait fragiliser l’accord de paix vient d’être signé et compromettre les relations entre le Sud Soudan et la communauté internationale.

Le général Reuben Riak est cité dans plusieurs rapports onusiens qui le tiennent pour responsable de nombreuses exactions. En effet, les experts onusiens rapportent que ce général de 68 ans a été le principal artisan dans les massacres aux Sud Soudan. Le conseil de sécurité a prononcé à son en contre l’interdiction de voyager.

 

Les Etats Unis, le Canada et l’Union européenne ont gelé systématiquement ses avoirs et émis de mandat d’arrêt contre lui. Ce n’est pas la première fois que le président Salva Kiir nommé une personnalité sanctionnée par la communauté internationale.

On se rappel qu’en mai il avait porté le général Gabriel Jok Riak à la tête de son parti le SPLA..

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

ETATS-UNIS / TRAFIC DE DROGUE : LE PRÉSIDENT TRUMP ORDONNE DE TRAQUER TOUS LES TRAFIQUANTS EN AFRIQUE DE L'OUEST

July 14, 2020

1/8
Please reload

Archives