RCA / PAIX ET SÉCURITÉ : TOUADERA PROMET DE RÉCONCILIER ET RECONSTRUIRE SON PAYS


Le Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a déclaré qu’il réconcilierait son pays et qu’il le reconstruirai.

Il l’a déclaré dans son discours, à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a fait savoir, que son gouvernement et le peuple centrafricains étaient résolument engagés sur la voie de la consolidation du processus démocratique et de relèvement économique du pays.

Touadéra a promis de ne ménager aucun effort pour créer les conditions de la réconciliation et de la reconstruction de son pays, où est déployée une Mission de la paix des Nations Unies (MINUSCA) depuis plusieurs années.

Il a déploré la persistance d'événements tragiques et douloureux « perpétrés par les ennemis de la paix », qui « alimentent les violences qui ensanglantent, depuis le début de l'année 2018, aussi bien dans la capitale qu'à l'intérieur du pays, avec une augmentation des cas de violation des droits de l'homme et du droit international. Malgré ces défis, son gouvernement avait maintenu l'élan des réformes dans les secteurs de la sécurité et de la défense. Il s'est réjoui de l'engagement pris par l'Union européenne et des partenaires bilatéraux pour soutenir la formation et la montée en puissances des forces de défense et de sécurité.

Pour gagner ce pari, il a toutefois jugé nécessaire la levée totale de l'embargo sur les armes qui pèse encore sur l'armée nationale.

#RCA

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias