GUINÉE BISSAU / CRISE POLITIQUE : L’U.A AIDERA LE PAYS A SORTIR DE CRISE

October 9, 2018

L’Union africaine va contribuer aux efforts pour sortir Guinée-Bissau, de la crise politique dans laquelle elle se trouve. Ceci, dans l’organisation des élections et la révision de la Constitution, selon le président de ladite Commission, Moussa Faki Mahamat.

 

Les élections législatives du 18 novembre prochain doivent permettre de dénouer la crise politique que traverse le pays depuis la destitution en août 2015 par le président José Mario Vaz de son Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, auquel M. Vaz appartient également.

 

Arrivé vendredi dernier à Bissau, Faki Mahamat a rencontré le chef de l’Etat, le Premier ministre Aristide Gomes et le président de l’Assemblée nationale Cipriano Cassama et concluait samedi sa visite par des entretiens avec les formations politiques.

Dans un communiqué, l’UA avait annoncé qu’outre la mission d’observation électorale, elle fournirait, “en étroite collaboration avec les Nations unies et la CEDEAO, une expertise technique pour la révision constitutionnelle envisagée”.

 

Cette visite intervient alors que le recensement électoral lancé le 20 septembre dernier avec près d’un mois de retard connaît des difficultés.

Dans un communiqué, la coalition de partis de l’opposition comprenant notamment le PRS a dénoncé un certain nombre d’irrégularités, affirmant notamment que le logiciel informatique utilisé pour le recensement n’a pas fait l’objet d’un audit par les acteurs du processus électoral.

Un nouvel accord de sortie de crise en Guinée-Bissau a été conclu au sommet extraordinaire de la Cédéao le 14 avril à Lomé.

Cet accord a abouti à la désignation d’un Premier ministre de consensus, chargé de conduire le pays aux législatives, et à la reprise des travaux du Parlement, qui s’est réuni le 19 avril pour la première fois en deux ans.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Cameroun / législatives et municipales : le PCRN a la conquête de Nyalla

February 3, 2020

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square