RDC LES ÉCOLIERS DE BENI RÉCLAMENT LA PAIX

October 11, 2018

Les élèves de la commune de Ruwenzori sont descendus dans les rues mardi 9 octobre pour manifester contre les violences et l’insécurité qui ne cessent de croître dans leur localité. Ils n’ont demandé le calme et la sécurité afin d’apprendre sereinement.

 

Des enfants de 8 à 12 ans inscrits dans les écoles des communes de Ruwenzori à Beni ont pris d’assaut les rues mardi pour réclamer la paix et la sécurité.

Leur mouvement d’humeur était spontané car ils n’ont pas prévenu à l’avance. Ces écoliers sont même allés interrompre les cours dans d’autres écoles pour que leurs camarades les suivent. Et c’est une chose qui a été faite. Ils sont descendus dans les rues et leur point de chute était l’esplanade de la mairie de Beni. Dans leurs mouvement d’humeur, les écoliers de Béni demande l’arrêt des violences et massacres et le retour à la sécurité. Ceci pour les permettre d’aller à l’école sereinement apprendre.

 

A en croire le secrétaire permanent du Synecat, Synecat, (syndicat des enseignants des écoles catholiques), Thembo Muliwavyo, les écoliers de béni trouvent anormal et inacceptable que les écoliers des autres villes fréquentent pendant que eux ils chôment.

 

C’est la deuxième fois en deux semaines que les écoliers manifestent dans les rues pour réclamer la sécurité afin qu’il puisse reprendre leur scolarité. Les autorités réfléchissent désormais comment délocaliser les établissements fermés vers des zones plus sûres.

Rappelons que ces manifestations interviennent au lendemain des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles des forces démocratiques alliées (ADF). Des affrontements qui ont entraîné la mort de plusieurs civils parmi lesquels des femmes et des enfants.

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

ETATS-UNIS / TRAFIC DE DROGUE : LE PRÉSIDENT TRUMP ORDONNE DE TRAQUER TOUS LES TRAFIQUANTS EN AFRIQUE DE L'OUEST

July 14, 2020

1/8
Please reload

Archives