ETHIOPIE / ERYTHRÉE : REPRISE DES AFFAIRES A LA FRONTIÈRE

October 16, 2018

Avec la normalisation de leurs relations, l’ancien no man’s land désertique est aujourd’hui frémissant d’activité.

Depuis vingt ans, seuls des soldats, des réfugiés ou des rebelles se hasardaient à la frontière entre les frères ennemis de la Corne de l’Afrique, Ethiopie et Erythrée.

 

Camions chargés de briques et de bois, carrioles de fruits et légumes et autocars de locaux rendant visite à leur famille traversent désormais la frontière sous l‘œil bienveillant de soldats qui, jusqu’il y a quelques mois, se regardaient en chiens de faïence depuis leurs tranchées creusées dans le roc. 

La réouverture de la frontière en fanfare, a aussi apporté son lot de problèmes, avec un afflux de réfugiés érythréens en Éthiopie et un marché des changes chaotique entre les devises de deux pays au développement économique très déséquilibré.

 

L’ouverture entre les deux pays suscitent des espoirs de développement qui se heurtent à la réalité d’un sous-développement érythréen, alors que l‘économie éthiopienne enregistre des taux de croissance parmi les plus forts d’Afrique. 

Autrefois province de l’Ethiopie, l’Erythrée a conquis son indépendance en 1993 à l’issue de plusieurs décennies d’une guerre sanglante.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

CAMEROUN / DEVELOPPEMENT RURAL : LA MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE EST A PIED D’OEUVRE

June 23, 2020

1/8
Please reload

Archives