RDC: UNE RÉBELLION EN GESTATION DANS L’ITURI


Les parlementaires congolais en visite dans cette localité du pays a annoncé hier détenir les preuves qu’un nouveau groupe armée est préparation au niveau de la frontière avec la localité de Béni. Ces derniers ont d’ailleurs dit réserver la primeur de l’investigation au chef de l’Etat.

Une nouvelle rébellion serait en préparation dans la localité de l’Ituri près de Béni. C’est l’annonce faite hier par les parlementaires congolais au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Ces élus de la Nation congolaise qui déclarent même détenir des preuves de l’existence de cette rébellion laissent le soin au président de la République Joseph Kabila d’investiguer.

D’après eux, il s’agit d’une rébellion composée d'Ougandais, de Rwandais, de Burundais auxquels se seraient joints certains militaires congolais.

Ces mêmes informations sont confirmées par une source militaire au sein de l’armée congolaise. Cette même source rappel d’ailleurs que l’armée a été la première à avoir ces soupçons et après investigations, elle a eu confirmation.

Il faut dire que à Béni et dans l’Ituri, de mouvement rebelle ont toujours existé en raison de la force présence des ressources minières qui s’y trouvent.

Il y a eu le MRC, mouvement pour la résurrection du Congo, avec le général Kakolele et Kambasu Ngeve, un ancien du RCD/KML qui avait ensuite rejoint le M23. Pour les populations, ces différents groupes rebelles visent inévitablement la balkanisation de la RDC.

#RDC

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias