RWANDA PAUL KAGAME RÉDUIT LA TAILLE DU GOUVERNEMENT


Le chef de l’Etat a fait passer le nombre de ministère de 31 à 26 ministères. On note également une forte présence féminine au sein de la nouvelle équipe.

Le président Paul Kagame a remanié le gouvernement il y a quelques jours à Kigali. Ce remaniement a conduit à de grands changements. D’abord la taille de celui a été réduite. Le nombre de ministère est passé de 31 à 26.

De plus, le nouveau gouvernement est plus féminin. Les femmes occupent la moitié de ce nouveau gouvernement. Ainsi, le Rwanda devient le deuxième pays africain après l’Ethiopie à respecter l’équilibre paritaire.

D’ailleurs la présidence rwandaise explique dans un communiqué que ce nouveau remaniement vise à rendre le gouvernement plus structuré, plus efficace et davantage axé sur les services aux populations.

S’agissant des changements, on observe le départ de deux poids lourds. Louise Musikiwabo élu secrétaire générale de la Francophonie quitte le ministre des Affaires Etrangères.

La surprise de ce remaniement porte sur le ministère de la défense. Celui qui tient les rênes de ce département ministériel James Kabarebe est désormais conseiller spécial du président en charge des questions de sécurité. Il s’agit d’ailleurs d’un poste nouvellement crée.

Rappelons que l’ex-ministre de la défense fait partie des personnes qui étaient poursuivit par la justice française dans l’affaire de l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana. Mais avec l’arrivée de Louise Musikiwabo à la tête de la Francophonie, la justice française a déclaré un non lieu dans cette affaire.

#RWANDA

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias