LÉGISLATIVES AU GABON, L’UA PARLE D’UNE ELECTION LIBRE ET TRANSPARENTE


La mission d’observation de l’Union Africaine a qui rendu présenté son rapport hier à Libreville a fait savoir que le scrutin s’est globalement bien déroulée.

La mission d’observation de l’Union Africaine a rendu sont rapport portant sur les élections législatives et locales au Gabon. D’entre de jeux, les observateurs ont fait savoir que l’élection s’est déroulée dans le calme, aucun n’incident majeur à même à entacher le scrution n’a été enregisté.

Par conséquent, le scrutin qui s’est déroulé dans la transparente est donc crédible.

Les observateurs notent que durant le scrutin, plusieurs alliances ont été fait surtout du côté de la majorité présidentielle.

Cependant, les observateurs de l’UA soulignent que plusieurs personnes en raison de leur âge, handicap et situation notamment les femmes enceinte n’ont pas eu un accès facile dans les bureaux de vote.

Elles étaient régulièrement assistée soit par un proche, ou alors par un membre du personnel du Centre Gabonais des élections ( CGE). S’agissant des abstentions, la mission d’obversation de l’UA relève un faible taux de participation. Elle précisent que la participation à l’élection était plus élevée en zone rurale qu’en milieu urbain.

Rappelons que dans le cadre des legislatives et locales, une mission d’observation de l’UA a séjourné au Gabon. Composé de 30 observateurs, issue de 15 pays membre de l’UA, la mission d’observation était conduite par l’ancienne ministre tchadienne Monique Ngaralbaye.

La mission de l’UA s’est dont déployées sur huit régions sur les neuf que compte le Gabon pour observer ce scrutin. Les observateurs étaient précisement dans l’Estuaire, le Haut Ogooué, le Moyen Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué Lolo, l’Ogooué Maritime et le Woleu Ntem. Ils ont observé les opérations d’ouverture et de dépouillement dans treize bureaux de vote et le déroulement du scrutin dans cent six bureaux de vote.

#GABON

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias