Gabon: Eranove va produire l’eau potable et électricité


Le Fonds Gabonais d’Investissement stratégiques (FGIS), le Groupe Eranove ont signé avec l’Etat, une convention de concession pour de la production d’eau potable et deux contrats d’achat d’énergie électrique.

Le Fonds Gabonais d’investissement stratégique (FGIS), le Groupe Eranove et l’Etat du Gabon sont depuis le 26 octobre désormais liés par trois contrats dans le cadre de la fourniture d’électricité et de l’approvisionnement en eau potable dans ce pays. Il s’agit d’une convention de concession pour de la production d’eau potable et deux contrats d’achat d’énergie électrique.

S’agissant de la fourniture d’eau potable, Eranove à travers le projet Orélo va ainsi assurer la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production.

Cette unité qui aura une capacité de production de d’eau potable de 140 000 m3 par jour est située dans la province de l’Estuaire, plus précisément dans le département du Komo-Kango.

Ce projet nommé Orélo va contribuer au renforcement la capacité de production d’eau potable en approvisionnant. Il permettra ainsi à l’Etat de répondre efficacement à la demande sans cesse croissance en eau potable et mettre fin aux coupures et à la mauvaise qualité notamment celle-ci offerte autrefois par la SEEG Véolia.

Sur l’achat d’énergie électrique, à travers la signature des contrats d’achat d’énergie électrique de Ngoulmendjim (73 MW) et de Dibwangui (15 MW) portés respectivement par les sociétés de projet Asokh Energie et Louetsi Hydro, l’Etat Gabonais confirme à celles-ci le droit exclusif de concevoir.

Mais aussi financer, construire, exploiter et assurer l’exploitation et l’entretien-maintenance des deux installations hydroélectriques et à leur acheter l’intégralité de l’énergie électrique produite.

#GABON

Posts Récents