ZIMBABWE / SANTE : LE PAYS TRAVERSE UNE GRAVE PENURIE DE MÉDICAMENTS


C’est un véritable calvaire que vivent les malades au Zimbabwe. Ils sont de plus en plus exposés du fait d’une grave crise des médicaments, conséquence des problèmes économiques que vit le pays. Alice Chenyika par exemple qui souffre d’hypertension, est obligée de faire recours aux plantes médicinales, fautes de médicaments.

Même si les médicaments sont disponibles, les prix sont souvent hors de portée des patients à petits revenus. La crise a, en effet, fait grimper les prix de façon exorbitante. Aujourd’hui, les professionnels de santé ne savent même plus à quel remède se vouer. Car ils ont du mal selon eux, à prescrire des médicaments, particulièrement aux personnes sous traitement chronique, comme l’hypertension ou le diabète. Au lieu de prescrire le médicament approprié pour le patient, ils sont contraints de prescrire ce qui existe dans les pharmacies. Ce qui malheureusement change chaque mois.

Le secteur de la santé au Zimbabwe pait ainsi les frais de la crise économique que traverse le pays depuis plusieurs années. Crise que le départ de l’ex président de la république Robert Mugabe n’a pu résorber. Le nouveau président, Emmerson Mnangagwa, avait pourtant fait du redressement économique du pays sa priorité. Ce qui pour l’instant, est encore loin d’être atteint.

#ZIMBABWE

Posts Récents