KENYA /MOZAMBIQUE : PILIPPE NYOUSSI EN VISITE CHEZ UHURU KENAYTTA


Le président mozambicain Filipe Jacinto Nyusi est au Kenya depuis le 21 novembre 2018. Ceci Pour une visite d'Etat de trois jours au cours de laquelle il s'entretiendra avec son homologue Uhuru Kenyatta.

Cette visite fait partie des efforts des deux dirigeants pour renforcer les relations entre leurs pays et examiner leur coopération bilatérale.

A cet effet, le Kenya et le Mozambique ont signés ce 22 novembre 2018, un accord pour la libre circulation entre les deux pays

Les Kenyans se rendant au Mozambique n'auront désormais plus besoin de visa pour se rendre dans ce pays d'Afrique australe. Ceci grâce à un accord d'exemption de visa signé entre les deux pays. Cet accord permettra également de faciliter les échanges commerciaux entre les deux états.

S'exprimant lors d'un forum d'affaires organisé entre le Kenya et le Mozambique, les deux dirigeants ont mis au défi le secteur privé d'exploiter le potentiel commercial énorme qui existe entre les deux pays.

Kenyatta a cependant déploré la lenteur de la croissance des échanges commerciaux entre les deux puissances. Ceci en dépit de l'important marché et des nombreuses opportunités d'investissement.

En 2017, les importations du Kenya en provenance du Mozambique s'élevaient à 31 millions de dollars et les exportations, à 12 millions de dollars.

Il a déclaré que les deux pays ont jusqu'à présent largement échangé des produits manufacturés, signe encourageant que le secteur industriel de l'Afrique se redresse.

Les deux dirigeants ont fait savoir que l'amélioration des infrastructures stimulerait le commerce intra-africain, qui est encore très faible.

De son côté, le président Nyusi a exhorté le secteur privé des deux pays à être le fer de lance de l'expansion des partenariats économiques entre les deux pays, en particulier dans des secteurs tels que l'agriculture, l'agroalimentaire, les minéraux et le tourisme.

#KENYA

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias