Rca / processus de paix : l’Imam Layama invite touadera à persévérer dans ses innovations

December 7, 2018

 

Depuis la fin de la guerre en république centrafricaine, la stabilité est devenue la chose la plus recherchée dans le pays. Pour ce faire, les autorités politiques et religieuses, encouragent les dirigeants  à consolider et à poursuivre les efforts en vue du maintient de la paix en RCA.

 

L’iman Omar kobine Layama, président de la communauté islamique de Centrafrique, félicite le chef de l’état Faustin Archange Touadera, dans ses multiples projets mis en place, pour ramener la paix définitive dans le pays.  Il s’est adressé au président, dans une correspondance rendu publique il y’a quelques jours.

Dans cette lettre destinée à Touadéra, l’autorité religieuse appel le chef de l’Etat à redoubler d’ardeur, pour l’avancement du processus de paix. Processus  enclenché par les accords de Khartoum et supervisé par la Russie et le Soudan. Pour lui, les centrafricains sont fatigués de la guerre. Ils considèrent à présent le président, comme la seule personne pouvant apaiser, rassurer les populations et conduire les belligérants au dialogue. Par la suite, il invite le chef de l’exécutif centrafricain, à ne pas négliger les souffrances de son peuple.  Car elles constituent un frein pour l’épanouissement de ce dernier.

 

L’iman Omar conclu sa lettre en condamnant fermement et  au nom de toute la communauté musulmane du pays, les actes de violences commis à Alindao. Sa prière, est que le bon Dieu renforce la volonté et la fermeté du président de la république, pour rétablir la paix sur l’étendue du territoire.

La communauté islamique de Centrafrique, par le biais de l’iman Layama, exhorte le chef de l’état, à suivre la feuille de route tracée par les pourparlers de Khartoum. Ceci  comme permis par les gouvernements Russe et Soudanais. Car c’est la seule issue pour un règlement juste et équitable d’une crise, qui n’a que trop durée.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives