CENTRAFRIQUE: RENOUVELLEMENT DU MANDAT DE LA MINUSCA


Le conseil de sécurité a prolongé pour un an la mission des Nations Unies pour la stabilisation de la Centrafrique jeudi à New-York.

La mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique en a encore pour un an dans ce pays d’Afrique centrale. Le conseil de sécurité en décidé ainsi en prolongeant le mandat de la Minusca.

Il faut dire que le prolongement de la mission onusienne intervient sous fond de tensions entre Paris et Moscou. Les russes en Centrafrique depuis près d’un an sont favorables au départ de la force onusienne tandis que les Français s’y opposent.

A en croire des sources, la France serait inquiète de la présence russes en Centrafrique. Pour elle Moscou serait entrain de lui faire perdre son influence et son poids au pays de Faustin Archange Touadéra.

C’est ce qui explique certainement le fait que la Chine et la Russie se soient abstenues de voter au conseil de sécurité sur la question du renouvellement dudit mandat.

Le prolongement de cette mission est donc le fruit de longues tractassions diplomatique entre les missions russes et françaises à l'ONU.

#RCA

Posts Récents