Election en RDC: Plus de 4000 machines à voter déjà à Kinshasa.


La Ceni a indiqué le 19 décembre avoir récupéré ces appareils dans les provinces voisines de la capitale. Ces machines vont ainsi combler le vide laissé par les 8000 autres détruit dans l’incendie de l’entrepôt de cette institution en charge de l’organisation des élections.

L’incendie qui s’est produit dans l’entrepôt de la Ceni a entraîné la destruction d’une quantité importante de matériels électorals ; parmi lesquel 8000 machines à voter devant servir dans les 7000 bureaux de votes des 24 communes que compte la ville de Kinshasa.

Pour combler le vide alors que les élections se déroulent dimanche prochain, la Ceni a entamé depuis mardi une opération de récupération des machines à voter auprès des provinces voisines de Kinshasa.

A en croire le rapporteur de la Ceni Jean-Pierre Kalamba, ces machines provient précisément de Lubumbashi, Kolwezi, Kipushi, Kananga. L’organe en charge de l’organisation des élections espèrent récupérer dans ces villes jusqu’à 7000 machines à voter qui viendront s’ajouter aux 2500 autres ayant survécu à l’incendie. La Ceni assure également qu’il n’aura aucun report de l’élection et que tous les bureaux de votes de la capitale auront des machines.

#RDC

Posts Récents